14 mars 2014

Ceci n'est pas un Chianti...


Le Chianti est un vin de paradoxe : tout en étant le vin le plus célèbre d'Italie, il a du mal à se défaire de son image de "piquette"... Histoire que tout le monde s'y retrouve devant les étiquettes, je profite de la création d'une nouvelle mention "Gran Selezione", validée par l'Etat Italien le 17 février 2014, pour faire le tri dans le Chianti !

L'appellation Chianti a connu une histoire mouvementée, car si c'est une très vieille région de production, la législation a été plutôt longue à se mettre en place ainsi que le cahier des charges. Au début du XXème siècle, on pouvait distinguer plusieurs sous-régions dans l'appellation Chianti : Montalbano, Colline Pisane, Rufina, Colli Aretini, Colli Fiorentini, ou encore le Chianti Classico. Avec des niveaux de qualité vraiment fluctuants suivant les maisons et les sous-régions. C'est en 1927 qu'a été créé le Consortium du Chianti, chargé de contrôler la qualité de la production et la vinification, et c'est à partir des années 80 qu'il joue un rôle plus important notamment avec l'installation des normes européennes. C'est pourquoi on observe une amélioration dans la qualité des vins à partir des millésimes 1985 et qu'il est très rare de trouver de vieilles bouteilles de Chianti. Donc pas d'inquiétude, le Chianti de nos grands-parents est oublié depuis!
D'un niveau de prix très abordable, le Chianti est maintenant devenu un bon rapport qualité-prix, à consommer dans l'année, aux saveurs fraîches et fruitées.
Depuis 1996, on peut distinguer Chianti Classico et Chianti, en effet c'est cette année là que la sous-région fut sorti du grand Chianti pour devenir une appellation protégée à part entière. Le cahier des charges est plus exigeant que pour le Chianti, notamment sur les quantités et variétés de cépages autorisés.


Vignoble San Felice

Au sein de cette appellation, on peut distinguer plusieurs cuvées : les Chianti Classico de base, les Riserva et maintenant les Gran Selezione. Quelles sont les différences ? Que signifient ces mentions sur les étiquettes ?  



Le Chianti Classico Riserva doit avoir été élevé minimum 27 mois en fûts puis 3 mois en bouteilles avant d'être commercialisé. Le Chianti Classico Gran Selezione doit également être élevé 30 mois, mais il doit être issu seulement des vignes de la propriété et non du négoce, le domaine doit déclarer à l'avance si il compte produire un Gran Selezione sur son millésime en cours et enfin des dégustations sont organisées par le Consortium du Chianti Classico pour vérifier la qualité du vin et valider la cuvée...
Les exigences entre le Chianti basique et le Chianti Classico Gran Selezione ne sont donc pas du tout les mêmes ! C'est également ce que l'on reprochait à la mention Riserva, qui si elle indique un vieillissement prolongé, n'est pas forcément gage de qualité supérieure. Aujourd'hui seules 39 maisons sur 600 ont déclaré un Gran Selezione 2010... Pour le moment, j'ai eu la chance d'en déguster un ! Le Chianti Classico Il Grigio 2010 Gran Selezione de San Felice, et je dois dire que la qualité était là ! Rendez-vous sur mon article ;)

Il y a une autre motivation à la création de la mention Gran Selezione et au renouveau du cahier des charges du Chianti Classico : ramener les Super Toscans dans l'appellation ! En effet, ces domaines "rebelles" ont préféré sortir des appellations d'origine pour pouvoir produire leur vin comme ils l'entendaient. Leur surnom leur a été donné par Robert Parker, qui en les dégustant a déclaré qu'ils étaient encore plus qualitatifs que les Toscans officiels... Donc il y a un grand enjeux à ramener ces grandes maisons dans le giron de l'appellation !

Et voilà ! J'espère que vous y verrez plus clair sur les cartes des vins des restaurants italiens comme sur les linéaires des cavistes et grandes surfaces et que vous n'hésiterez plus à choisir le Chianti !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire